L’actualité de la ville et de notre quartier en particulier est la mise en place du stationnement alterné à partir du lundi 1er mars prochain.

Nous entendons beaucoup d’entre nous en discuter, débattre…  Alors, nous partageons sur ce site et via les réseaux sociaux un sondage afin de relayer collectivement vos réflexions auprès de la mairie. N’hésitez pas à partager cet article 🙂

Si vous voulez échanger sur cette problématique, n’hésitez pas à commenter cet article dans la convivialité 😉

Catégories : Actualités

19 commentaires

FLEURY Marie-Christine · 2 mars 2021 à 9 h 25 min

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai pris connaissance, comme chacun d’entre vous, par la presse, que la municipalité envisageait de mettre en place dans la rue Descartes, un stationnement alterné, et ce à compter du 01 er mars 2021.
Je pense que nous avons les uns et les autres, un problème majeur, à savoir, la configuration de nos garages, qui ne permettent malheureusement pas d’y garer nos voitures.
Je pense que la solution de la rue en sens unique serait sans doute la solution, pour notre rue.
Bien cordialement.

    cqmaster · 2 mars 2021 à 9 h 45 min

    Bonjour

    Et merci pour votre commentaire. Effectivement ce projet de la mairie fait débat dans notre quartier :). Votre avis est intéressant. Si vous voulez, je vous invite à répondre au sondage via le lien présent dans l’article

    A bientôt

GOURIO · 2 mars 2021 à 10 h 22 min

Quelle « mouche » à piqué la municipalité , pour venir s’occuper du stationnement dans notre bout de rue , alors que depuis plus de 35 ans , il n’y a jamais eu le moindre incident entres voisins ????

    cqmaster · 2 mars 2021 à 10 h 52 min

    Bonjour,

    Et merci pour votre commentaire. Effectivement, ce projet de loi risque de créer des discordes de voisinage pour pouvoir garer sa voiture. Alors que l’ambiance du quartier est extrêmement conviviale. Ce genre d’initiative peut clairement nuire à la bonne ambiance du quartier

DUGUE · 2 mars 2021 à 11 h 59 min

Bonjour,
Afin de permettre aux piétons de pouvoir circuler sur les trottoirs tout en permettant aux riverains de se garer sans que la situation ne se tende, je suis favorable à ce que les services de la Mairie viennent délimiter des places de stationnement. Cela peut permettre aux voitures de stationner deux roues sur le trottoir sans nuire aux piétons. C’est faisable dans la Rue Lavoisier car les trottoirs sont larges. Si les places sont bien délimitées, nous pourrions optimiser les possibilités de stationnement (et garder le fonctionnement actuel) tout en permettant aux piétons, poussettes, fauteuils roulants de circuler. Le marquage garantirai aussi une meilleure protection de la place des piétons. Je pense que tout le monde a à y gagner.

    Labruyere · 3 mars 2021 à 9 h 15 min

    Entièrement d’accord, on peut délimiter des places à cheval sur le trottoir. Je pense que l’on pourrait aussi mettre les rue Lavoisier-Descartes-Pascal en sens unique car c’est une voie en U qui revient dans le boulevard Pasteur. Le stationnement rue Lavoisier est souvent difficile en raison des événements de la maison Louis Guilloux et de l’école des Merles, plus de nombreuses habitations qui possèdent deux véhicules. Chacun se garant devant son domicile, cela fait donc 10 ans que je me gare à cheval devant le mien. Le soir, il est déjà difficile de trouver une place ! Je crains que cela entraine une très mauvaise ambiance !!!!

courson · 2 mars 2021 à 16 h 03 min

En tant que résidents de l’impasse Descartes, nous avons rencontré quelques élus fin janvier pour discuter du problème. Il devait y avoir une réunion des élus concernés mi-février pour traiter tous les dossiers présentés sur Saint-Brieuc. A ce jour et à ma connaissance nous n’avons aucun retour.
Je pense, d’autre part, qu’il est regrettable que la mobilisation n’ait pas eu lieu dès décembre, date de la première distribution de prospectus expliquant les nouvelles dispositions … et les amendes à venir.

    cqmaster · 2 mars 2021 à 18 h 16 min

    Merci pour votre retour. Effectivement la mobilisation se fait un peu tardivement, mais les différents confinements ont cassés la dynamique du comité de quartier

JM Nourri · 3 mars 2021 à 18 h 57 min

La vocation initiale des trottoirs doit être préservée : permettre aux piétons (parfois à mobilité réduite) de marcher en sécurité. Mais l’évolution de la société (mobilité, donc voitures) doit se concilier avec un urbanisme ancien (pas conçu pour autant de voitures) dont nous ne sommes pas responsables. Jusqu’à preuve du contraire, cette cohabitation est très correcte dans nos rues.
Délimiter au sol une emprise maximale sur le trottoir peut en effet permettre aux voitures de stationner en partie sur le trottoir sans nuire aux piétons ni à la circulation.
Merci au comité de quartier pour cette initiative.

connen · 3 mars 2021 à 19 h 01 min

. Pourquoi créer des problèmes supplémentaires là où il n’y en a pas. Je pense que dans cette période particulièrement difficile pour tout le monde la municipalité devrait avoir d’autres préoccupations, comme la sécurité, l’économie, l’environnement, la situation sanitaire dans notre bonne ville de Saint-Brieuc A nous de nous concerter et d’être unis pour ‘être dans une dynamique plus intelligente que ceux qui prônent pourtant une concertation entre citoyens responsables.

Garnier · 4 mars 2021 à 9 h 42 min

Bonjour,
Entièrement d’accord sur le fait de mettre les rues Lavoisier, Descartes, Pascal en sens unique et de délimiter au sol des places de stationnement à cheval sur les trottoirs. J’ai appelé le service de proximité de la ville de Saint Brieuc (txproximite@saint-brieuc.fr et 02 96 62 53 53). Ils prennent en compte et compilent tous les appels et mails concernant cette problématique. De nombreuses personnes du quartier se sont déjà émues de cette situation auprès de leur service. La personne que j’ai eu m’a néanmoins affirmé qu’il serait effectivement plus efficace de remonter nos doléances via le comité de quartier. (Donc merci pour le sondage !)
Enfin, toujours la même personne, m’a annoncé que le stationnement unilatéral alterné avait été entériné à l’exception de l’impasse (bilatéral hors trottoir). Etonnante conception du dialogue et de la concertation………

Jean-François LE GOUX · 4 mars 2021 à 10 h 33 min

Bonjour.
On a du mal a y croire !
Une décision hors sol qui crée des problèmes où il n’y en avait pas, d’inévitables tensions où existent des relations paisibles.
Le dogme contre la réalité.
Pas de dialogue préalable, une écoute « distante ».
Sans parler du timing, en ces temps difficiles que chacun surmonte comme il peut.

Et maintenant la brutalité : pour bien poser les jalons d’une rencontre a venir , quelques prunes à 135€…
Il y a très longtemps, dans les commissariats, on appelait ça « attendrir la viande ».
Soumettez vous d’abord, on discute après.

Quelle distance cynique ,en à peine quelques mois,entre les mots de campagne (cf la lettre adressée au comité en mars 2020) et les actes de gestion !
Quelques citoyens pourraient se sentir floués…

Pour l’heure, plus le temps passe , moins le fait accompli sera réversible .
Je suis à disposition pour soutenir toute tentative de concertation, ou, si nécessaire, exprimer autrement et ensemble un mecontentement que je crois largement partagé.
Et pourquoi ne pas suggérer aux élus l’annulation préalable des pv et un moratoire durant la concertation en gage de réelle ouverture au dialogue ?

Pour terminer, la volonté de la municipalité de n’accepter comme interlocuteurs que les comités de quartier, séparément, conduit à cantonner par quartiers un mécontentement partagé ailleurs par beaucoup d’habitants.
Peut on envisager des contacts avec d’autres comités de quartier ?

Voilà. Bonne journée.
Et restez côté impair !

JF LE GOUX

SEIGNOUX · 4 mars 2021 à 11 h 31 min

Bonjour à toutes et tous .
Merci de nous consulter , je constate que la municipalité n’a pas été à la hauteur en terme de concertation malgré l’affichage .
Propositions vu de ma fenêtre pour l’intérêt collectif de voisinage :
1)Passage des 3 rues Lavoisier ,Descartes et Pascal en sens unique .
2) Non au stationnement sur les trottoirs pour faciliter le déplacement des piétons ,poussettes et pensons à nos amis facteurs qui doivent accéder aux boites aux lettres .
3) Passage de ces rues en zone 30 .
Bonne journée .
Dominique SEIGNOUX .

Rouxel · 4 mars 2021 à 14 h 49 min

Tout à fait d’accord avec ceux qui proposent des places de stationnement tracees au sol et une circulation en sens unique dans certaines rues.
Que les trottoirs permettent la circulation des piétons,poussettes et personnes handicapées, cela est évident.
Mais n’était il pas possible de faire un diagnostic préalable des endroits problématiques ?
Quelle est la véritable motivation de cette décision brimante pour de nombreux habitants ?
Je crains une politique anti voiture individuelle , il serait honnête de le reconnaître.
Ce n’est pas en faisant fuir les automobilistes briochins que Saint Brieuc va gagner en attractivité !

philippe · 5 mars 2021 à 8 h 49 min

Bonjour,

Entièrement d accord sur les commentaires ci dessus.
La police municipale est passée mercredi pour donner des contraventions à toutes les voitures étant garées du mauvais coté.
Je pense qu’il serait important et urgent de demander une entrevue avec le maire et l’adjoint afin d’arrêter ces nouvelles dispositions et demander l’annulation des contraventions de mercredi.
Sachant en plus qu’il n’y a aucun panneaux précisant l’alternance.

Isabelle · 5 mars 2021 à 14 h 58 min

Bravo pour cette initiative et cet esprit d’équipe !
Installée depuis un peu plus de 4 ans dans la rue Pascal, tout fonctionnait bien jusqu’à présent.
Nous sommes atterrés par cette nouvelle situation.
Je rentre tard le soir et étant commerciale, j’ai une voiture de fonction, ainsi que 2 véhicules personnels, et vu la configuration de notre garage, il nous sera impossible d’y garer une de nos voitures.
Mes voisins directs ont eux aussi plusieurs véhicules…
De plus, nous avons deux containers pour déchets qui prennent de la place et que nous ne pourrions évidemment pas rentrer dans notre garage, si nous envisagions, tant bien que mal, d’y ranger un véhicule. Nous serions obligés alors de les mettre sur le trottoir, ce qui gênerait évidemment les piétons, les poussettes et fauteuils ! Les habitudes et nos modes de vie ont sensiblement évolués. Ces containers, notamment celui dédié aux recyclables n’existaient pas il y a quelques années et occupent une place importante à l’entrée de nos maisons ou garages.

Pour que la bonne entente perdure sur le quartier, en effet, je pense qu’il faudrait matérialiser par un marquage au sol, à cheval sur les trottoirs, des zones de parking.

Melou · 5 mars 2021 à 21 h 01 min

L’avantage des quartiers périphériques de Saint Brieuc était la facilité de stationnement. La mairie semble avoir décidé d’y mettre fin.
Des places délimitées et un axe Lavoisier-Descartes-Pascal en sens unique me paraît bien plus efficace pour rendre les trottoirs aux piétons et préserver la convivialité qui règne dans ce quartier.
A quand autant d’empressement à réaliser des pistes cyclables sécurisées….?

marie-françoise courson · 6 mars 2021 à 11 h 32 min

suite à l’article paru ce jour dans Le Télégramme, peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec les autres comités de quartier de la ville? Une action groupée aurait, nul doute, plus de poids.

rigal · 8 mars 2021 à 19 h 29 min

bonjour,
comme beaucoup d’habitants du quartier, je me gare sur le trottoir devant mon garage car celui-ci date des années 50 et n’est pas dimensionné pour y entrer une voiture de notre époque moderne… Je précise que ma voiture ne gêne personne devant mon garage puisque le trottoir est très large et il reste ainsi 2 mètres de large pour le passage des poussettes, fauteuils roulants, vélo des enfants etc. Le problème est que le stationnement alterné n’apporte absolument aucun bénéfice sur le bd pasteur, ni pour les piétons, ni pour les vélos, ni pour les voitures… En fait, cela apporte uniquement des contraintes, comme si on n’en avait pas déjà assez en ce moment. Je suis très déçue que la mairie pénalise les habitants du quartier en sanctionnant par des contraventions, sans avoir tenté auparavant de proposer des alternatives à la voiture. Je rappelle qu’il n’y a pas de piste cyclable dans notre quartier, qu’il n’y a aucun parking public pour se garer à moins de 15 minutes à pieds, ni aucun transport en commun à moins de 20 minutes à pieds (uniquement une ligne scolaire qui ne fonctionne qu’en dehors des vacances scolaires et des week-ends, seulement à certains horaires, et qui ne permet pas aux gens en activité d’aller à leur travail en bus). Il est donc quasi impossible de se passer d’une voiture dans notre quartier… Or il n’y a pas assez de place pour ranger toutes les voitures du même côté du boulevard, c’est juste mathématique, il faut que nos élus regardent la réalité en face…

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.