Le jeudi 14 octobre, les représentants du comité de quartier de St Michel étaient reçus à leur demande par les élus et techniciens de la municipalité afin d’évoquer la réflexion en cours sur la nouvelle politique de stationnement, celle-ci prévoit notamment la possibilité d’extension de stationnements payants sur voirie dans certaines rues du quartier.
Le comité de quartier St Michel c’est mobilisé ces dernières semaines pour aller à la rencontre des habitants afin de recueillir leur avis et leurs témoignages sur la nécessité d’envisager la mise en place d’un stationnement payant et l’application d’une tarification résidentielle. De l’avis général, le souhait a été de privilégier une concertation sur le sujet et de prendre en compte les attentes des habitants avant toute prise de décision de la part de la mairie.
Didier Le Buhan, adjoint aux finances, a rappelé lors de cette entrevue les problématiques rencontrées par la municipalité, notamment sur le taux de vacance des stationnements dans les parkings fermés et sur la nécessité d’optimiser désormais l’occupation de ces lieux (53% actuellement, faisant pointer St Brieuc parmi les villes les plus sinistrées sur ce sujet). Avec un déficit enregistré de plus d’1,7 M€ sur les parkings publics fermés, les élus souhaitent repenser l’attractivité de la ville tout en prenant en compte les grands équilibres financiers et budgétaires.
Si différentes actions ont été actées en conseil municipal (gratuité des parkings, aménagement des horaires et tarifs en fonction de l’activité des commerces, baisse des tarifs d’abonnement dans les parkings fermés), le comité de quartier St Michel a souhaité faire valoir un certain nombre d’arguments et de réflexions à prendre en compte (enclavement du quartier, quartier résidentiel, typologie, desserte de bus, taux de fiscalisation…) et a fait entendre par son entremise la volonté affichée des résidents d’organiser une réunion publique et une méthode de travail pour décider des options et orientations qui pourraient être validées.
Mr Le Buhan a tenu à confirmer qu’aucune décision ne serait prise par la municipalité sans que soit pris en considération l’avis de la population résidente du quartier St Michel et a rappelé la volonté de la mairie d’associer le comité de quartier à sa réflexion. Une réunion publique sera donc organisée prochainement à laquelle chacun pourra assister. Le comité de quartier communiquera aux résidents la date et le lieu de cette réunion et tiendra informé les habitants de l’avancée des échanges avec la mairie par le biais de son site internet et de son Facebook
4 commentaires
LE FAUCHEUR Christine · 18 octobre 2021 à 14 h 05 min
Concernant l’extension de stationnements payants dans le quartier St-Michel envisagée par la municipalité, il est important que tous les résidents de ce quartier soient informés de la date de la réunion publique.
Merci
cqmaster · 18 octobre 2021 à 14 h 47 min
Bonjour,
Lorsque le comité de quartier aura la date de cette réunion publique, celle ci sera communiquée via le site internet de l’association et le compte Facebook
A très vite
Picquette Marc · 13 septembre 2022 à 22 h 55 min
Bonjour,
La réflexion sur le stationnement a t elle avancé?
D’autres sujets tels que la vitesse -excessive- des voitures ou encore la détérioration avancée de trottoirs pourraient être évoqués à l’occasion d’une réunion avec des elus…
cqmaster · 7 octobre 2022 à 9 h 12 min
Bonjour,
La problématique sur le stationnement dans le quartier a été abordée avec les élus. On est en attente de réponse, mais le dialogue entre les élus et le comité de quartier a été constructif.
Les autres sujets peuvent être débattus lors d’une prochaine réunion. Je vous invite à venir nous voir à la maison Louis Guilloux ou alors lors de notre prochaine assemblée générale.
On vous tient au courant pour la date